Responsable Administration des Ventes & Logistique (H/F) Dispositif Médical – La Ciotat

Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature à recrutement@euros.fr

Mission

EUROS – L’innovation au service des implants orthopédiques
👥 80 collaborateurs engagés depuis 1989

Chez EUROS, nous concevons, fabriquons et distribuons des implants orthopédiques (genou, hanche, épaule, rachis) qui améliorent la vie des patients en France et à l’international.

Votre mission 🚀

Le responsable Administration des Ventes & Logistique assume les responsabilités de tous les aspects organisationnels et administratifs des opérations de vente :

– Suivre et Piloter les activités administratives des ventes et logistique

– Gérer les équipes ADV et Logistique

– Gérer le budget ADV et Logistique.

 

Il/elle tient à la fois un rôle d’acteur et de superviseur. De la prévision commerciale aux livraisons en passant par la gestion des commandes, c’est à lui/elle d’assurer le bon fonctionnement du service ADV & Logistique.

Description des fonctions et missions

Généralités :

· Animer et gérer les ressources humaines et/ou matériels des équipes ADV et Logistique (niveau de compétences, formations, embauches, aménagements physique, outils informatiques etc) ;

· Piloter les budgets des services ADV et logistique ;

· Définir, Prioriser et Piloter des projets d’améliorations / d’optimisation / de modernisation des méthodes de travail de l’ADV et la logistique ;

· Effectuer des points réguliers avec les responsables de chaque service en relation avec la Supply (Commercial, Marketing & Communication, Finance & Comptabilité, Production, R&D, Système d’Information, Qualité) afin d’identifier les dysfonctionnements et valider l’atteinte des objectifs ;

· Veiller à la bonne application des procédures et instructions du SMQ et piloter des améliorations / évolutions des procédures ;

 

Partie ADV :

· Être le garant de la bonne communication et image du service ADV et logistique auprès de l’ensemble des clients (établissements, commerciaux, agents etc) ;

· Être le support commercial du service ventes France & Export (reporting, suivi de contrat, administratif) ;

· Être le garant de l’établissement des contrats de dépôts/prêts avec les établissements de santé/distributeurs ;

· S’assurer que la saisie des commandes est conforme aux contrats commerciaux des clients (produits, tarifs, délais) ;

· Mettre en place des tableaux de bords des commandes en attente de livraison et animer une communication entre les parties prenantes (production, logistique, commercial, clients etc) ;

· Suivre la disponibilité des produits par rapport aux besoins définis et communiquer les délais de livraison aux clients (établissements de santé, distributeurs) ;

· Optimiser les stocks déportés (dépôts/prêts) en fonction de leur utilisation ;

· Suivre la tenue des délais annoncés ;

· Piloter la préparation et la livraison des commandes en stock conformément aux dispositions convenues avec les clients ;

· S’assurer que la facturation aux clients est conforme aux contrats commerciaux et en assurer un suivi (produits/services à facturer, conditions de paiements, suivi des paiements) ;

· Piloter les Appels d’Offres (de la constitution du dossier, à l’obtention des AO) ;

· S’assurer de la conformité des produits (péremption) des stocks déportés ;

· Organiser et suivre l’inventaire de tous les stocks produits finis déportés appartenant à EUROS ;

· Gérer les litiges (échecs de pose, casse instrument, écart d’inventaire etc) : mettre en place des règles de traitement des litiges, les communiquer en clientèle et les faire appliquer ;

· Suivre des réclamations clients et informer le service QARA des problèmes dès réception d’une Fiche Retour Terrain.

 

Partie Logistique :

· S’assurer que la préparation des colis est conforme aux besoins clients et aux instructions d’expédition en vigueur ;

· Définir les règles/conditions de livraison par client (France et export) ;

· Organiser et suivre les expéditions et exportations aux clients ;

· Optimiser l’utilisation des ressources de gestion des stocks et coursier ;

· Assurer une relation commerciale avec les transporteurs et traiter les litiges transports ;

· Superviser le process d’entrée en stock des produits (produits issus de production, retour des instrumentations du terrain) ;

· Piloter l’inventaire des stocks produits finis sur le site d’EUROS ;

Diplômes

Bac +2 (ventes – commerce)

Expérience / Compétences
  • Maitrise de la gestion d’équipe (animation, organisation, définition d’objectifs et suivi) ;
  • Maitrise de l’administration des ventes, Appels d’Offres, et Logistique
  • Connaissance des techniques du commerce international (incoterms, crédits documentaires
  • Avoir un bon sens relationnel, service client
Autres connaissances

– Maitrise du Pack office ;

– Maitrise d’un outil ERP ;

Salaire indicatif

Selon Profil et expérience.

Date

17 juin 2025

Lieu

La Ciotat - France

Type de contrat

CDI