Directeur Ventes, Marketing & Communication

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Mission

  • Définir la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise (produits/marchés) 
  • Diriger l’ensemble des activités (et ressources associés) de vente, marketing et communication (Ventes, Marketing et Communication) 
  • Piloter le processus CLIENT complet et garantir sa performance 

Description des fonctions

Suivi des gammes Orthopédie existantes :

  • Générales :
    • Être membre actif du comité de Direction ;
    • Participer à la définition des objectifs annuels de l’entreprise ;
    • Effectuer des points réguliers avec les responsables de chacun de ses services (Ventes, Marketing et Communication) afin d’animer ses équipes, les organiser, les former, les motiver, identifier les dysfonctionnements et valider l’atteinte des objectifs ;
    • Résoudre les problèmes humains et/ou matériels (absentéisme, aménagement etc) ;
    • Fixer les objectifs annuels de chacun de ses services et du processus CLIENT ;
    • Définir l’organisation et les besoins en ressources de ses services permettant de répondre aux attentes des clients et d’atteindre les objectifs annuels définis ;
    • Être garant de l’écoute et de la satisfaction client au sein de toute l’entreprise et processus ;
    • Veiller à la bonne application des procédures et instructions du SMQ ;
    • Définir la position stratégique sur chaque marché / segment (de produit) de l’entreprise lui permettant d’avoir un avantage concurrentiel (analyser le(s) marché(s), déterminer les cibles etc) ;
    • Définir les plans Marketing (produit/service, prix, distribution, promotion) à 1, 3 et 5 ans par marché / segment et être garant de son déploiement et animation ;
    • Être garant de l’appropriation par toute l’entreprise de la stratégie Marketing ;
    • Elaborer les budgets Marketing et être garant de la tenue des budgets ;
  • Partie Marketing :
    • Définir la position stratégique sur chaque marché / segment (de produit) de l’entreprise lui permettant d’avoir un avantage concurrentiel (analyser le(s) marché(s), déterminer les cibles etc) ;
    • Définir les plans Marketing (produit/service, prix, distribution, promotion) à 1, 3 et 5 ans par marché / segment et être garant de son déploiement et animation ;
    • Être garant de l’appropriation par toute l’entreprise de la stratégie Marketing ;
    • Elaborer les budgets Marketing et être garant de la tenue des budgets ;
    • Définir les axes stratégiques et priorisation de développement des produits nouveaux ;
    • Être garant des lancements de nouveaux produits (marketing, communication, supply (phase in / phase out), réglementaires, référencements, coordination etc) ;
    • Piloter l’ensemble de la documentation marketing & ventes entreprise et produits/services ;
    • Définir la politique (y compris structure) et les axes stratégiques de recrutement en termes d’équipes de chirurgiens concepteurs, évaluateurs, suivi clinique et centre de référence (training & éducation) ;
    • Mettre en place et assurer une veille concurrentielle produit, marché et sociétés permettant de mettre à jour la stratégie marketing de l’entreprise périodiquement.
  • Partie Ventes :
    • Définir la stratégie commerciale à 1, 3 et 5 ans par marché / segment et être garant de son déploiement et animation ;
    • Elaborer les budgets Ventes (CA et charges) et être garant de la tenue des budgets ;
    • Fixer les objectifs de Ventes à court, moyen et long terme à toute la force de vente (direct et indirect) ;
    • Recruter de nouveaux collaborateurs pour accroître la force de ventes ;
    • Définir, coordonner et mesurer la performance des actions de l’ensemble des commerciaux ;
    • Garantir un suivi et une fidélisation des clients importants de l’entreprise ;
    • Animer et motiver l’ensemble de la force de ventes (suivi, accompagnement, event etc) ;
    • Assurer un reporting commercial à la Direction Générale ;
    • Être garant des prévisions de ventes mensuels des responsables commerciaux et des capex associés ;
    • Assurer le support et l’organisation nécessaire pour le pilotage des stocks déportés (inventaire etc) ;
Diplômes

Bac +5 (généraliste ou spécialisée : ingénieur, commerce, distribution, marketing) 

Expérience / Compétences
  • Minimum 5 ans dans les dispositifs médicaux ;
  • Expérience en marketing exigée ;
  • Expérience en ventes souhaitée ;
  • Maitrise des techniques d’analyse stratégique, de marketing produit, de stratégie de marque et de marketing opérationnel ;
  • Maitrise des techniques de ventes ;
  • Connaissance des process de production des produits et services de l’entreprise ;
  • Connaissance des marchés internationaux ;
  • Connaissance du fonctionnement des AO souhaité ;
  • Maitrise de l’anglais exigé ;
  • Maitrise de la gestion de projet ;
  • Leadership ;
  • Être un fin stratège, visionnaire et déterminé ;
  • Esprit d’analyse, de synthèse et sens de l’organisation ;
  • Être un bon manager.

 

Expérience professionnelle : > 5 ans dans des fonctions de Vente ou de Marketing dans la même branche d’activité.

Autres connaissances

La pratique de l’Anglais est obligatoire.

Salaire indicatif

Selon Profil et expérience.

Date

3 décembre 2021

Lieu

La Ciotat - France

Type de contrat

CDI

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