Directeur des Opérations

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Mission

Optimiser l’ensemble des stocks en assurant un taux de service clients optimal ;
Elaborer et déployer la stratégie industrielle d’entreprise ;
Gérer l’ensemble des activités et des ressources associées aux services Industrialisation, Achats, Production, Maintenance, Supply Chain et Logistique.
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Description des fonctions

Généralités :
• Assure la gestion des services Industrialisation, Achats, Production, Maintenance, Supply Chain et Logistique ainsi que toutes les relations de ces services avec les autres services de l’entreprise ;
• Planifie, coordonne, supervise et contrôle le bon fonctionnement de l’ensemble des services Industrialisation, Achats, Production, Maintenance, Supply Chain et Logistique ;
• Fixe les objectifs de chacun de ses services et affecte les ressources nécessaires ;
• Elabore les budgets de chacun de ses services et est garant de la tenue des budgets ;
• Veille à la bonne application des procédures et instructions du SMQ ;

 

Partie Industrialisation :

• Participe en tant que support aux activités d’Industrialisation afin d’assurer la bonne application de la stratégie industrielle de l’entreprise dans les nouveaux produits ;
• S’assure du suivi du plan annuel et de la tenue du budget ;
• Veille au développement du savoir-faire technique de l’entreprise : modernité des process ou moyens de production, plus-value et compétitivité par rapport à la concurrence… ;
• Étudie les améliorations et les adaptations possibles de la production afin d’optimiser la production en termes de coûts, de qualité et de délais ;
• Défini les investissements nécessaires à l’amélioration des moyens de production ;
• Assure une veille sur les évolutions technologiques de process ;

 

Partie Achats :
• Défini précisément les attentes en matière d’achats de matières premières et/ou de pièces/sous-ensembles selon des critères de coût et de qualité ;
• Sélectionne les principaux fournisseurs de l’entreprise et valider notamment l’adéquation technique de leurs produits par rapport aux objectifs qualités et de production ;
• Pilote le suivi et l’évaluation fournisseurs, sous-traitants et prestataires de l’entreprise ;

 

Partie Production :
• Dirige et coordonne les activités techniques de fabrication, d’entretien, de maintenance, de logistique et de gestion de la production en lien avec le responsable de production ;
• Veille à la coordination des actions entre les équipes chargées de la gestion de la production et les services R&D et Industrialisation ;
• Suivre l’évaluation des besoins de l’entreprise afin d’ajuster les capacités de production et valider si besoin de recrutements, de formation des opérateurs etc ;
• Fixe les objectifs de production en matière de quantité de pièces produites par jour, de qualité et de respect des délais ;
• Fixe les objectifs en matière de gestion des stocks ;

 

Partie Maintenance :
• Défini précisément les attentes en matière de maintenance industrielle ;
• Suit l’efficacité des maintenances ;
• Pilote les maintenances de l’entreprise ;

 

Partie Supply Chain :
• Défini l’organisation ainsi que la politique en termes de prévision des ventes, planification/ordonnancement de production, approvisionnements et gestion des stocks pour atteindre les taux de service objectifs définis par le service client ;
• S’assure du respect sans faille de la tenue des délais tout au long du process ;
• Étudie les améliorations et les adaptations possibles de la supply chain afin d’optimiser le delivery time tout en conservant les niveaux de performance en termes de coûts et qualité ;
• Assure une veille sur les évolutions technologiques en matière de supply chain ;

 

Partie Logistique :
• Défini la meilleure organisation logistique pour livrer dans les meilleurs délais et couts les clients ;
• S’assure du suivi de la politique logistique et de la tenue du budget ;
• Étudie les améliorations et les adaptations possibles de la gestion de stocks afin d’optimiser les méthodes travail des logisticiens ;
• Défini les investissements nécessaires à l’amélioration des moyens de gestion des stocks ;
• Assure une veille sur les évolutions en matière de logistique ;

Diplômes

Ecole d’ingénieurs (généraliste ou spécialisée) ;

Expérience / Compétences

– Minimum 5 ans dans les dispositifs médicaux ;
– Connaissance des techniques de gestion de projet (expression du besoin, planning …) ;
– Maitrise de l’anglais ;
– Connaissance des procédés de fabrication de l’entreprise ;
– Culture marketing et de la relation client ;

Autres connaissances

– Maitrise du Pack office ;
– Connaissance de la CAO/FAO ;
– Connaissance dans la gestion documentaire.

Salaire indicatif

Selon Profil et expérience.

Date

23 septembre 2020

Lieu

La Ciotat - France

Type de contrat

CDI

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