Responsable ADV & Supply

Pour postuler, merci d’envoyer votre candidature à recrutement@euros.fr

Mission

Le responsable Administration des Ventes assume les responsabilités de tous les aspects organisationnels et administratifs des opérations de vente :

  • Suivre et Piloter les activités administratives des ventes (traitement des commandes et logistique) ;
  • Gérer les équipes ADV et Logistique ;
  • Gérer le budget ADV et Logistique.
    Tenir à la fois un rôle d’acteur et de superviseur. De la prévision commerciale aux livraisons en passant par la gestion des commandes, assurer le bon fonctionnement du service ADV.
  • Gérer les prévisions de ventes, la planification de production, les stocks et les approvisionnements de façon optimale ;
  • Proposer et assurer la mise en œuvre d’une politique d’approvisionnement et de réduction des coûts ;
    Tenir à la fois un rôle d’acteur et de superviseur, de la prévision commerciale aux livraisons en passant par la gestion des commandes.

Description des fonctions

Généralités :

  • Animer et gérer les ressources humaines et/ou matériels des équipes ADV et Logistique (niveau de compétences, formations, embauches, aménagements physique, outils informatiques etc) ;
  • Effectuer des points réguliers avec les responsables de chaque service en relation avec l’ADV et la SUPPLY (Commercial, Marketing & Communication, Finance & Comptabilité, Production, R&D, Système d’Information, Qualité) afin d’identifier les dysfonctionnements et valider l’atteinte des objectifs ;
  • Définir et suivre le budget des services ADV, Supply et logistique ;
  • Veiller à la bonne application des procédures et instructions du SMQ ;
  • Définir, Prioriser et Piloter des projets d’améliorations (outils informatiques, méthodes de travail etc) en lien avec la gestion des commandes, les prévisions des ventes, la planification de production, la gestion des approvisionnements, la gestion des stocks et la logistique conformément aux niveaux de performances attendus.
  • Mettre en œuvre et suivre des indicateurs Qualité relatifs aux objectifs du processus Supply.

 

Traitement des commandes :

  • Etablir les contrats de dépôts/prêts avec les établissements de santé/distributeurs ;
  • S’assurer que la saisie des commandes est conforme aux contrats commerciaux des clients (produits, tarifs, délais) ;
  • Mettre en place des tableaux de bords des commandes en attente de livraison et animer une communication entre les parties prenantes (production, logistique, commercial, clients etc) ;
  • Suivre la disponibilité des produits par rapport aux besoins définis et communiquer les délais de livraison aux clients (établissements de santé, distributeurs) ;
  • Optimiser les stocks déportés (dépôts/prêts) en fonction de leur utilisation ;
  • Suivre la tenue des délais annoncés ;
  • Piloter la préparation et la livraison des commandes en stock conformément aux dispositions convenues avec les clients ;
  • S’assurer que la facturation aux clients est conforme aux contrats commerciaux et en assurer un suivi (produits/services à facturer, conditions de paiements, suivi des paiements) ;
  • S’assurer de la conformité des produits (péremption) des stocks déportés ;
  • Organiser et suivre l’inventaire de tous les stocks produits finis déportés appartenant à EUROS ;
  • Gérer les litiges (échecs de pose, casse instrument, écart d’inventaire etc) : mettre en place des règles de traitement des litiges, les communiquer en clientèle et les faire appliquer ;
  • Suivre des réclamations clients et informer le service QARA des problèmes dès réception d’une Fiche Retour Terrain.

 

Partie Logistique :

  • S’assurer que la préparation des colis est conforme aux besoins clients et aux instructions d’expédition en vigueur ;
  • Définir les règles/conditions de livraison par client (France et export) ;
  • Organiser et suivre les expéditions et exportations aux clients ;
  • Optimiser l’utilisation des ressources de gestion des stocks et coursier ;
  • Assurer une relation commerciale avec les transporteurs et traiter les litiges transports ;
  • Superviser le process d’entrée en stock des produits (produits issus de production, retour des instrumentations du terrain) ;
  • Organiser et suivre l’inventaire des stocks produits finis sur le site d’EUROS ;

 

Partie Prévision des ventes :

  • Superviser et compiler les budgets de ventes avec l’équipe commerciale ;
  • Fiabiliser les prévisions de ventes- réaliser et actualiser mensuellement un PIC ;
  • Définir le niveau de stocks optimal par référence, s’assurer que les prévisions de vente respectent ces règles et assurer le suivi des stocks ;
  • S’assurer que les règles utilisées pour les prévisions de ventes prennent en compte les contraintes de production & approvisionnement et de péremption des produits en stocks ;
  • Analyser la performance des prévisions de vente (indicateurs de suivi prev/réalisé, rotation des produits etc) et suivre la cohérence prévision/budget des ventes ;

 

Partie Planification de production :

  • Pour les produits ayant une fabrication interne et externe possible, définir et suivre les règles d’internalisation et d’externalisation ;
  • Planifier la production en réalisant un PDP à chaque mise à jour du PIC ;
  • Faire l’ordonnancement « macroscopique » du planning de production en intégrant les règles et contraintes de production (gestion des priorités, Charge vs Capacité, lissage de charge) ;

 

Partie Approvisionnement :

  • Etablir le budget des achats à partir des budgets de ventes ;
  • Suivre et optimiser les stocks de matières premières, d’encours de production, et de produits finis
  • Assurer un support pour l’approvisionnement de tous les services (achat, sous-traitance, etc…) ;
  • Mettre en œuvre la stratégie globale d’approvisionnements ;
  • Evaluer les fournisseurs (capacité à répondre aux exigences de coûts, de délais, de qualité, de quantité) ;
  • Négocier les meilleures conditions d’achat en tenant compte des objectifs techniques, commerciaux et service qualité ;
  • Travailler en étroite collaboration avec le service qualité et la production ;
  • Réaliser des audits fournisseurs avec le service qualité.
Diplômes

Ecole d’ingénieurs (généraliste ou spécialisée)

Expérience / Compétences
– Maitrise de la gestion d’équipe (animation, organisation, définition d’objectifs et suivi) ;
– Connaissance dans l’administration des ventes (traitement d’une commande …) ;
– Connaissance des techniques du commerce international (incoterms, crédits documentaires ;
– Maitrise de l’anglais ;
– Culture marketing ;
– Expérience en Supply
– Expérience commerciale ou en gestion ;
Autres connaissances

– Maitrise du Pack office ;
– Maitrise d’un outil ERP ;
– Connaissance dans la gestion documentaire

Salaire indicatif

Selon Profil et expérience.

Date

4 décembre 2019

Êtes vous un professionnel de santé ?